FRA Travail présenté à
Français, 4e secondaire Monsieur David Dubuc
Monsieur Martin Autotte
Compte rendu du
« 5 à 7 des carrières »
Travail présenté par
Christophe Valiquette
Collège Héritage de Châteauguay
Le lundi 6 décembre 2010
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Le 5 à 7 organisé par la direction du Collège Héritage était fait dans le but d’aider, de diriger les jeunes étudiants du secondaire 4 et 5 (dont moi) vers une quelconque sphère de professions en leur présentant des adultes passionnés par leur métier qui nous informaient sur les professions. La soirée a duré environ 3 heures dont trois périodes de 30 minutes durant lesquelles nous avons rencontré 3 personnes pratiquant chacune 1 profession que nous avions choisie quelques jours avant. Pour ma part, j’avais choisi les 3 métiers suivants : Médecin, Criminologue et Pédiatre.
---------------------------------------------------------------------------------------------
· Lors de ce 5 à 7, j’ai assisté à 3 professions différentes que j’avais choisies particulièrement pour ma curiosité et mon intérêt pour ces dernières. La première a été médecin, puis criminologue, pour terminer avec pédiatre.
· La question est : « Mais parmi ces 3 métiers, lequel m’a plus intéressé et aussi pourquoi est-il ainsi? ». Et ma réponse est sans hésitation le travail de médecin. La raison est non seulement que la présentation faite par la dame qui nous faisait part de son métier était assez bien décrite et plus captivante que les autres, mais aussi que c’était déjà quelque chose qui m’intéressait : la médecine. Bien sûr, le travail de pédiatre était dans le même concept, mais je ne désire pas vraiment soigner des enfants comme patients. De plus, être médecin est une chose qui demande du raisonnement, de l’empathie et une bonne gestion du stress, toutes des aptitudes que je possède assez bien de celles que je commence à découvrir dans ma personne. Enfin, je pense que ma facilité d’apprentissage et de rapidité d’esprit pourraient me permettre de passer à travers mes études en médecine. Et bien sûr, il faut bien que je souligne le fait que cette profession m’intéresse aussi parce qu’elle rapporte en général un très bon salaire.
· Ce choix possible pour le marché du travail serait, je crois, une option raisonnable et envisageable puisque je n’ai qu’à me motiver à faire mes études avec courage et persévérance. Mais pour l’instant, je ne peux réellement dire si je m’en irai là-dedans car je peux changer d’avis à tout moment, même pendant mes études universitaires en médecine; tout est possible.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
Si je dois donner mon appréciation globale de cet événement, malgré que je désirais très peu participer à cela comme plusieurs autres, il faut bien que j’admette que c’était très bien organisé et vraiment très généreux de la part du Collège. Une façon astucieuse d’informer les jeunes du monde du travail pour ainsi les faciliter la tâche lorsque ce sera venu le temps de choisir où ils iront, ou même quelles études peuvent-ils suivre pour leur ouvrir la porte à divers métiers qui les intéressent. 3 mots pour décrire ce 5 à 7 : demandant, mais génial!